Chaque année, en octobre c'est le mois pour dépister le cancer du sein. Une chose qu'il ne faut pas prendre à la légère . Pourtant une femme sur trois (50-74 ans) se fait dépister .
C'est bien trop peu car une femme sur huit aura un cancer du sein. Ne prenez pas ce message comme moralisateur mais comme de la prévention. S'il vous plait , mesdames (50 -74 ans) , prenez quelques heures de votre temps pour une mammographie. Le dépistage est remboursé à 100% par la sécurité sociale.
Un cancer du sein detecté tôt est plus simple à traiter.
Selon l'Institut national du cancer pour effectuer un dépistage du cancer du sein :
- Près de 3 000 femmes pourraient être sauvées chaque année si 70 % femmes de 50 à 74 ans réalisaient tous les 2 ans une mammographie dans le cadre de dépistage organisé.
- Choisir ce dépistage organisé permet de bénéficier d'un dispositif dans lequel un deuxième radiologue examine la mammographie.
- 7 % des cancers non décelés lors d'une première lecture sont repérés grâce à une seconde lecture d'un autre praticien.
- Il faut environ 5 ans pour qu'une tumeur du sein atteigne 1 mm, deux ans de plus pour atteindre 5mm et encore un ou deux années pour mesurer 2 cm, taille suffisante pour la détecter à la palpation.
- La mammographie est prise en charge à 100 % dans le cadre du dépistage organisé.
Je finirai en vous partageant un titre percutant et plein d'émotion: "Quand c'est" de Stromae:
commentaires