On a beau faire de la prévention, discuter avec ses enfants de tout les dangers, nous ne sommes pas à l'abri que cela nous arrive un jour.
Ce jour est arrivé pour moi. A seulement 10 ans, ma fille a vécu une mauvaise expérience qui j'espère, aura eu l'effet d'un éléctrochoc.
Vendredi après-midi, je reçois un coup de fil en me demandant de venir de suite. Je me présente à la maman d'une amie d'Emma et je tombe des nues. Ma fille qui avait droit d'aller sur snapchat pour s'amuser à faire des filtres et envoyer à ses copines , ne fait pas que cela sur snap.
Les copines avaient ouvert un groupe de discussion. J'étais au courant et avait proposé plutôt une discussion sur messenger afin que je puisse vérifier de temps en temps de quoi elles parlent. Je lui avais expliqué que les discussions dans des groupes , c'était sympa mais ça pouvait vite tourner au harcèlement et que malheureusement sur snap ,les conversations s'effacent.
La maman m'a montré des captures d'écran qu'elle avait faite. A 10 ans, elles parlaient de suicide, d'aller visionner des vidéos d'explication " comment se suicider", il y'avait même des photos d'une fille qui se mettait un couteau sous la gorge.
J'ai filé chez moi direct, j'ai pris le téléphone d'Emma qui ,par chance, la veille n'y avait pas touché.Du coup, j'ai pu lire les conversations.
"Je me trouve moche, c'est moi qui doit me tuer"
"Je sais, je sens que je dois le faire. De toute façon, personne ne m'aime"
"Arrête, j'ai plus envie de parler (emoticon : couteau)"
"STP, ne te suicide pas , c'est à moi de le faire"
Complètement choquée, le coeur en miette, je ne savais même pas quoi faire, par où commencer.
Nous avons alerté l'école, immédiatement. La directrice a fait remonter l'info à toute l'équipe et au rectorat.Ils sont en train de mettre en place une sensibilisation aux dangers que peut présenter internet avec l'aide de leurs supérieurs dans les jours qui viennent.
Emma ? On en a discuté longuement et encore aujourd'hui.Elle a pleuré à chaudes larmes.
Je m'en veux ! On s'en veut d'avoir pu bêtement croire qu'à 10 ans , on peut gérer une conversation avec de simples copines.
Elle sait que nous sommes des parents ouverts à la discussion. Nous lui avons demandé pourquoi elle ne nous avait rien dit sur la tournure de ce groupe. "J'avais peur que vous me fâchiez" ... Comme quoi, même ouverts, les enfants ont peur de nos réactions.
Les autres parents ? Certains ont eu une discussion avec leurs enfants et ont coupé, tout comme moi, tous les réseaux sociaux. D'autres, visiblement, ne se rendent pas compte de l'impact négatif.
Je me suis intégrée à leur groupe ,qui est toujours ouvert, sur snap.Je suis surprise, énervée de voir que certaines filles ( celles qui ont carrément poster des photos avec couteau) continuent à chatter sur le groupe.
Emma n'y a plus accès du tout. J'ai supprimé l'application et bloqué les filles les plus dangereuses . Le téléphone est interdit pendant 1 mois pour le moment et elle y aura droit petit à petit, près de moi, jusqu'à ce que je retrouve confiance en elle.
Et vous, comment auriez-vous réagi ?
commentaires