Emma a toujours été une enfant avec beaucoup d'imagination, aimant vivre dans un monde féerique. C'est une vraie petite fille, elle aime la magie, les fées, les licornes....
Elle est en CM1 et beaucoup d'enfants de son âge ne croient plus au Père Noël.
Il y' a quelques semaines , les questions ont fusé. " Maman, si le père noël n'existait pas, alors comment c'est possible que je l'ai vu ?" , " Vous êtes assez riche pour nous acheter tout ce qu'on demande à Noël ? Moi j'y crois pas du tout !"
Cela sentait le roussi !
Je ne voulais surtout pas lui dire juste avant les fêtes. J'avais trop peur de sa réaction. Elle m'avait dit "c'est complètement débile de mentir aux enfants sur l'histoire du père noël car le jour où les enfants l'apprennent ils seront tristes !"
Bim ! Mange-toi ça !
J'ai senti la culpabilité monter en moi. C'est vrai ça ! Pourquoi leur mentir ? Surtout que ce n'est pas dans mes convictions.
Oui mais voilà, j'avais peur qu'en lui disant , la magie de Noël s'envole avec la vérité.
Alors hier, on en a parlé. Je lui ai dis " C'est à propos de Noël...."
" Le Père Noël n'existe pas ?"
"Oui.C'est nous qui offrons les cadeaux"
"Je ne te crois pas !"
Il a fallu au moins 1h avant qu'elle revienne vers moi pour m'en reparler. Elle s'en doutait mais ne voulait pas se l'avouer.Elle veut continuer à y croire, à croire en la magie de Noël et moi aussi.
Je lui ai promis que nos rituels de cette période ne changeraient pas mais que maintenant elle est dans la confidence et qu'il faut jouer le jeu pour les plus petits.
Je suis soulagée, elle n'a pas pleuré.
Il était important de lui dire parce que même si c'est encore une enfant, Emma a 9 ans et parfois j'ai l'impression qu'elle se comporte comme une enfant de 6 ans. Cela l'aidera à grandir, à murir et à rentrer dans la pré-adolescence.
Pour la plus petite , on lui dit quand ? Elle le saura bien assez vite. Elle est beaucoup plus terre à terre que sa soeur . Elle a déjà fait la reflexion à sa soeur: "Je suis sûre que le Père Noël n'existe pas !"
commentaires