>

2014-03-08T18:20:19+01:00

La langue des signes à l'école primaire.

Publié par lesmicmacsdemalova
La langue des signes à l'école primaire.

Cette année , il y ' a eu la réforme scolaire. Alors oui j'avoue j'ai critiqué le nouveau système. Oui j'ai critiqué l'organisation qui n'ai d'ailleurs toujours pas au point. Mais il y' a une chose que ma grande a découvert pendant les interclasses de 12h à 14h.

Au lieu de rester dans le froid après la cantine , la grande a découvert la garderie et T. ( par souci d'anonymat on ne donnera pas de nom) .

T. est un jeune garçon qui gère les garderies. Il est gentil, attentif et généreux. Il partage avec les élèves qui en ont envie ses connaissances en LSF.

LSF c'est la langue des signes utilisée par les sourds francophones ainsi que l'entourage mais aussi les malentendants. Ce langage leur permet de communiquer . On utilise aussi l'expression du visage pour donner un sens à la phrase qu'on signe .
Il y' a entre 100 000 à 200 000 personnes qui signent.

 

On utilise l'alphabet dactylologique afin d'épeler son nom ou des mots qui n'existent pas.

La langue des signes à l'école primaire.

Emma est complètement emballée. Tout les soirs , elle nous apprend quelques mots en LSF. Cela reste assez basique mais elle est toute fière de nous apprendre quelques signes.
- Merci , belle, cheveux longs, fille, garçon, joyeux , aimer , ne pas aimer ....

Elle sait aussi signer son prénom et arrive parfaitement à  changer l'expression du visage selon le sens du mot. ( exemple: je n'aime pas avec une grimace de dégout )

 

Quand elle a pas envie de parler, notamment lors des repas, elle nous fait signe qu'elle n'aime pas . 
C'est une forme de langage que j'apprécie , plutôt que le chouinage lol

Finalement la nouvelle réforme aura quand même un bon point !

 

Voir les commentaires

commentaires

M
Très intéressant, comme quoi il n'y a pas que du mauvais hihi !
Répondre
M
Coucou! <br /> Mes beaux-parents sont sourd tous les 2 et ici c'est Papa du coup qui commence à apprendre quelques gestes à notre grande fille pour qu'elle puisse échanger avec ses grands-parents. <br /> La LSF est une langue plutôt complexe mais très intéressante et je trouve ça super qu'un intervenant apprenne ça aux enfants! C'est très enrichissant pour eux et ludique aussi. ;-)
Répondre
L
J'ai une amie qui était en couple avec un sourd et du coup Emma lui demande si elle connait certains gestes. C'est drôle car comme elle expliquait à ma puce, chaque sourd a des signes particuliers et vu qu'elle a appris avec un sourd et non dans une école et bien elle a pris les mauvaises manières du sourd. Un peu comme nous avec les fautes de grammaire :)
D
Bonsoir une maitresses (Cp)de l'école de mes enfants utilisent la méthode Borel Maissony. Qui est extra. Mon petit dernier (4ans)est suivi depuis presque un an en orhophonie avec cette méthode est que de progrés! cette méthode associe les signes avec des sons. Je reconnais quelques gestes et il devient simple de rattraper ses erreurs de langage. Et quand le mot est difficile il fait le geste :) Pour son jeune âge il a mémorisé tous les gestes.<br /> Personnellement, je trouve qu associé un son avec une lettre ne peut les enfants à mieux visualiser les lettres, former les sons :) <br /> bonne nuit
Répondre
L
Effectivement ici aussi la maîtresse associe un geste à un son et elle a aussi pris des cours d'orthophonie et apprenait à parler en faisant le geste . <br /> <br /> Merci pour ton témoignage. Bonne journée

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog